Une année de musiques (2024 – rééditions – compilations)
Pour définitivement clôturer l’année 2024, une troisième et dernière liste de mes disques favoris de l’année, section REEDITIONS/COMPILATIONS.
1/ Intercommunal Free Dance Music Orchestra – Le Musichien [Le Souffle Continu]
Si vous me demandez quelques disques je prendrai dans mon sac d’ermite, avant d’émigrer sur une île déserte, j’y logerai sans aucun doute cet album de François Tusques et de l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra. Deux pistes de musique intemporelle, un chef d’œuvre de jazz modal enregistré en public au début des années 1980. L’insouciance de la période psychédélique et beatnick était alors révolue, le monde s’apprêtant à plonger dans les mortifères années 1980 et son lot de golden boys, de trahisons de la gauche et du This Is No Alternative devenant les lettres de noblesse d’un néo-libéralisme conquérant. Reste donc des musiciens aventureux et à la marge, avec le chant du catalan Carlos Andreu, le saxophone ténor de Sylvain Kassap, la bombarde de Jean-Louis Le Vallegant, la trompette de Bernard Vitet, le piano de François Tusques.
2/ various artists – Japan Vibrations vol.01 [World Famous]
Sortie à la toute fin de l’année 2023, je ne pouvais pas ne pas recenser cette compilation, ce disque ayant été un vrai album de chevet tout au long de ces derniers mois. La curation est signée du dj et producteur français Alex From Tokyo qui documente ici la culture club japonaise du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. De l’ambient à la house, en passant par l’acid jazz ou la no-wave japonaise, la sélection est sans faille, merveilleuse et convainc, si il le fallait, de la science musicale des producteurs japonais.
3/ various artists – Tokyo Riddim 1976-1985 [Time Capsule]
On reste au Japon avec cette compilation proposé par l’ami Kay Suzuki sur son label Time Capsule. Dans les grandes amours musicales japonaise, on compte la culture reggae dub. Plutôt que de tenter de mimer leurs pères/pairs jamaïcains, cette compilation démonter l’ingéniosité de la fusion des codes reggae/dub avec la J.pop, couple basse/batterie impeccable, voix suaves et féminines, mélodies évidentes. Au final, on navigue entre reggae pop, lovers rock et soul reggae et c’est un bonheur à l’écoute d’un bon sound system, tant la production est de haut vol. A signaler également, la parution de trois 45t en complément de cette série.
4/ Chakalaka Jazz – A Selection of South African Gems [Heavenly Sweetness]
Fred Spider, dj lyonnais installé à Cape Town et devenu disquaire (Voom Voom records), propose une sélection bien sentie de titres jazz sud-africains. A l’équilibre entre expressions musicales vernaculaires et circulations jazzistiques de l’Atlantique noir, ces morceaux constituent une signature fidèle de la culture sud-africaine, d’ici et d’ailleurs. D’une touche soul ou funk à une touche plus modale voire spirituelle, la traversée musicale proposée est riche et prometteuse, avec notamment, le souffle incandescent du plus coltranien des saxophonistes sud-africains, Winston Mankunku Ngozi.
5 & 6/ Nigeria Special Volume 3: Electronic Innovation Meets Culture And Tradition 1978-93 [Soundway]
Ghana Special 2: Electronic Highlife & Afro Sounds In The Diaspora 1980-93 [Soundway]
Soundway records s’est taillé une solide réputation grâce à la parution de leur premières compilations, consacrées aux musiques nigérianes et ghanéennes. Nous étions alors au début des années 2000, les musiques africaines modernes n’étaient pas aussi exposées qu’aujourd’hui et le label, via son boss Miles Cleret, fut un éclaireur pour beaucoup. Soundway remet le couvert avec ces deux compilations mettant l’accent sur les sonorités électroniques, digitales et eighties de titres produits au Nigeria et au Ghana. Grande réussite pour ces deux compilations où l’exercice périlleux consiste à sélectionner le titre à jouer lors de la prochaine soirée, et donc à renoncer aux autres (à moins de passer la comp. dans son entièreté!).