Une année de musiques (2024 – singles/eps)
Pour définitivement clôturer l’année 2024, une seconde liste de mes disques favoris de l’année, section SINGLES/EPS.
1/ Esa – A Muto [Isle Of Jura]
Kevin Griffiths, le label manager d’Isle Of Jura, avec lequel je travaille pour la sortie cette année d’une compilation à paraître en avril prochain, m’avait demandé si je pouvais retrouver la trace de Martin Socko Moukoko, l’un de deux compositeurs du titre A Muto, datant de 1986. Une fois remonté le fil jusqu’à lui, nous nous sommes entretenus avec cet homme attachant et adorable, qui avait précieusement préservé la bande analogique d’enregistrement. La réédition du titre original a donc pu s’opérer dans des conditions optimales, avec, en prime, des versions instrumentale, dub et keys, orchestrées par Jérôme Caron alias Blackjoy.
Un tube, un vrai!
2/ Joaquin Joe Claussell pres. Hidden Revealed – Erratic Telepathy (The Cosmic Arts Interpretation) [Mother Tongue]
8éme volume de la fantastique série des Yellow Jackets du label Mother Tongue, géré par le dj et producteur Volcov, ce maxi propose un morceau de jazz électronique et cosmique signé par l’un des grands producteurs de notre temps, le new-yorkais Joaquin Joe Claussell. Entre Lonnie Liston Smith et Innerzone Orchestra, cette pièce est une invitation à la satellisation. En B:Side, un edit house soulful et jazz signé Patrick Gibin d’un titre du Ricky Corey Collective, tout aussi réussi et réjouissant.
3/ Ron Trent – Magic Carnival [Sacred Medecine]
Le duo Ron Trent et Joaquin Joe Claussell livre avec ce maxi un futur classique de house cosmique. Tous les ingrédients de la production du génial dj de Chicago sont ici au menu pour nous offrir une odyssée électronique et organique frappant directement l’esprit et le cœur.
Qui a dit que la house n’était pas une musique spirituelle?
4/ Lefto Early Bird – Remix Edits vol.03 [Brownswood records]
Le dj belge et homme de radio Lefto a proposé cette année un superbe album, Motherless Father, sur le label Brownswood. Pour accompagner cet album à la facture deep house, une série de maxis a également paru, dont ce troisième volume, avec un remix électronique jazz d’Iman Houssein du morceau introductif de l’album, Diane Charlemagne, un hommage à cet chanteuse immortalisée grâce au titre Inner City Life de Goldie. En flip, Danalogue revisite le morceau Love Supreme, en intégrant brillamment une référence à Sun Ra.
5/ Maghreb K7 Club vol.03 [Sofa records / Les Disques Bongo Joe]
Fidèle de cette série de disques consacrée au fusion raï/disco/electro/dub, ce troisième volume est peut-être le plus réussi des 3, avec deux titres disco-boogie-raï signés Khaled Barkat, un morceau aux accents dub de Cheb Tati produit par Dennis Bovell et un quatrième titre de la formation berbère Asif.